Terres Neuves est une ancienne pharmacie militaire. Desaffectée pendant une trentaines d'années, elle est devenue une enclave négligée au coeur du quartier. Elle a vocation à devenir le pôle culturel et multimédia de Bègles ainsi que la porte d'entrée de la ville par le Tramway qui est en train d'y être construit. A signaler aussi que le quartier Yves Farges au pied duquel elle est située fait également l'objet d'un projet de restructuration urbaine.
Pendant la période d'abandon la friche militaire a cristallisé les maux des habitants d'Ives Farges. C'est à l'occasion d'une rencontre avec Patrick Bouchain à la maison de chantier de la piscine art-déco de Bègles, que nous avons imaginé ce projet paysager. Il consiste au coeur de ce quartier défavorisé à enclencher un processus de restructuration du substrat social pour une appropriation du site par les habitants. Aussi sur les terres stériles du terrain militaire c'est aussi un processus expérimental de restructuration du substrat agronomique du site.
Engrais verts, plantes rudérales, recyclage des matériaux, participation des habitants, activité culturelle, ... sont les ingrédients de ce projet. En outre ce projet devait augurer de la probable relocalisation du musée de la création franche.
La première phase consiste en l'installation de l'équipe de biapi et le commencement d'une reflexion ''dans les murs'' du jardin. Une méthode concertée nous permet de prendre une réèlle conscience des problématiques sociales et des opportunités du terrain.
La seconde phase est dite plus participative. Les habitants sont invités à participer à des activités ludiques et culturelles. Ils prennent ainsi conscience de leur espace public. biapi agit ainsi en catalyseur. Pendant cette phase biapi organise et opère tous les aménagements et les plantations.
A l'issue de 3 années de résidence, biapi restitue le site, en charge aux habitants de le faire vivre et à la commune de l'entretenir.
Au final l'opération aura sans doute été économique (financièrement) mais surtout elle aura garanti une parfaite écologie tant sur le plan environnemental (recyclage) qu'humain (participation).
Les plans de projets ne sont donnés qu'à titre indicatif. En effet nous ne saurions présager aujourd'hui d'un projet qui a l'ambition de s'élaborer empiriquement et de manière concertée.
Ces plans permettent seulement de prévoir certaines contraintes imposées notamment le passage tous les automnes du cirque Romanès. Ils nous permettent aussi de présenter quelques outils: l'utilisation des serres géodésiques pour favoriser la croissance du jardin, la mise en place d'un réservoir d'eaux pluviales, la réservation de zones de cultures, qui donneront au final des pelouses, ...
Le plan masse ci dessus présente ce à quoi pourrait ressembler le jardin pendant sa phase optimale de préverdissement. A l'issue de cette phase les dômes géodésiques seront enlevés pour laisser place à une végétation luxuriante.
Pour voir le plan masse de plus près cliquez ici.
Ce travail a fait l'objet d'un workshop biapi au printemps 2005 auquel ont participé Said El Bajati, Alexandre Constantin, Mathieu Thibault, Camille Florent, Julie Bonder, Maxime Corlay, Nadine Keck.