C'est Alan qui nous à fait découvrir ce livre Dome book 2. Il nous est apparu évident que cette conception structurelle sans pareil pouvait devenir un point de départ pour fabrication de serres souples (sur le principe des serres tunnel : structure + film plastique trensparent) dans le but de rendre abordable la construction d'écosystèmes particulièrement économiques et esthétiques.
Ce besoin était motivé par notre passion pour les plantes exotiques de collection, nos budgets serrés et notre mobilité. Par la suite le temps montrera que ce projet biosphère (voir photo) ne sera pas concrétisé.
Pour en savoir plus sur les domes, nous ne pouvons que vous renvoyer sur le web et notamment sur l'un des sites consacrés à Buckminster Fuller : l'architecte utopiste ayant sans doute le plus travaillé sur les domes.
Le premier prototype de 8 m de diamètre a été construit à l'école d'achitecture de Bordeaux, sous l'impulsion de Gwenaël L'Harhant. Nous avons découpé des éclisses de bambou dans des perches de 5/6m (ramenées de l'école des jeunes sourds de Gradignan avec des vélos). Celles-ci étaient alors assemblées avec du tuyaux PVC de 100mm et du fil de fer.
Malgré la conception hasardeuse et les outrages, le dôme subsistera jusqu'en été 2004.
Hasard de l'informatique, nous retrouverons ce dôme dans une image de projet de Lacaton et Vassal pour l'école d'achitecture de Nantes.