Incontestablement le projet de l'année cette transhumance moutonnière c'est monté dans le cadre de 'Toute la ville', l'évènement culturel de la ville de Blanquefort. Cette année les événements de' Toute la ville' ce sont articulés grâce à Alpage autour de la notion d'utopie. L'utopie de juin c'est fabriqué autour d'une réflexion sur la qualité, l'usage et l'entretien des espaces verts. Pour cela Alpage à conçu avec Isabelle Maillé (Le conservatoire des races) et biapi ce projet d'itinérance d'animaux dans les jardins publics de la ville.
Nous avons accompagné ce mini troupeau (4 brebis, 2 agneaux, un bélier, une chèvre et un chevreau) pendant 10 jours. Nous étions logés à 'La vacherie', une ancienne ferme en cours de réhabilitation par Patrick Bouchain et Nicole Concordet.
Plus que l'aspect écologique (les animaux n'ont pas pour vocation de remplacer les tondeuses pour l'instant) l'aspect humain qui a été le vrai succès de ce projet. Il est vrai que la présence des animaux dans la ville a déclenché de très vives interrogations, mais surtout les bêtes ont été prétexte à la rencontre, aux discutions intergénérationnelles, aux sorties, à la flânerie, à la surprise et aux qestionnements sur des lieux banalisés.