Dans le cadre de son projet expérimental, biapi a proposé à Alain Cazabonne, maire de Talence, de lancer un travail de concertation sur le parc de Soureilh, afin d'évaluer avec les habitants les termes d'un éventuel projet de valorisation du parc.
Objectifs de la concertation:
-Faire émerger l'idée d'un projet de valorisation du parc de Soureilh
-Evaluer l'intérêt de la population pour la création d'un parc public nature à vocation pédagogique
.
A ce jour le projet de ferme urbaine le plus abouti et le plus explicite. Vous pouvez télécharger le dossier en pdf en cliquant ici .
Sur ce parc largement arboré de près de 4 hectares, propriété de la commune, on ne peut que constater l'aspect très naturel du lieu. Et pour cause, depuis son acquisition en 19?? et hormis la démolition du chateau en 19??, rien n'a été fait pour ce parc. Cela explique que la végétation y ait largement proliféré.
Or le boisement, faute de gestion, a tendance à vieillir et montre des problèmes de régénération.
Le parc, par manque de fréquentation régulière, peut aussi devenir le théâtre de pratiques sauvages. Finalement ce parc n'est que trop convoité compte tenu de son potentiel. Il souffre manifestement d'un déficit d'aménagement.
D'autre part dans sa politique de dévelopement durable la ville de Talence est en train de rédiger son Agenda 21 (mise en agenda des mesures à prendre par la collectivité en faveur du développement durable). Dans cet agenda 21, dont la rédaction se fait actuellement avec le concours des habitants et sous l'impulsion du chargé de mission Yoann Bénard, il est question d'un certain nombre de mesures à prendre en faveur de l'éducation à l'environnement. Or la ville ne possède aucun outil et encore moins aucun équipement en la matière.
C'est à ce moment qu'il nous a paru évident de suggérer à la mairie notre concept d'écoparc: un parc public qui conserverait son caractère naturel et qui, comme un centre social, pourrait devenir le théâtre d'une activité culturelle propre à la sensibilisation des questions d'environnement en milieu urbain. Le support agricole de cette émulation ferait de cette ferme pédagogique la troisième de l'agglomération et la plus proche du centre ville de Bordeaux.
Voilà à titre indicatif un schéma de parc tel qu'imaginé par biapi. Ce plan n'a aucun caractère formel puisque l'avantage d'une telle médiation, est que l'aménagement puisse réèllement être négocié entre les habitants et biapi, porteur du projet d'aménagement et d'animation du parc.
Ce travail de concertation n'a pas encore commencé, mais son calendrier sera mis en ligne le plus rapidement possible.