jardin climax
Projet d'aménagement de la friche de l'Etoile.

Projet d'aménagement d'un jardin écoludique rue Armand Leroy, à Talence.

Sur la friche de l'Etoile à l'intersection de la rue Armand Leroy et de l'impasse Sainte Marie, il existait une petite parcelle enclavée entre des bâtiments et le mur de clôture de l'ancienne usine. C'est une petite parcelle, plein nord, dans laquelle s'est développée, consécutivement aux années d'abandon, une végétation spontanée. Malgré l'état de délabrement prononcé de l'environnement, cet espace donne l'impression d'un jardin sauvage. L'idée a germé à l'initiative d'Olivier Sigaut (chargé de mission par la mairie pour la formation des agents territoriaux développement durable) et consiste à profiter de cette opportunité naturelle pour créer un jardin.

Un jardin inaccessible !?!

Dans l'esprit de l'île Derborence (Lille) imaginé par Gilles Clément, ce jardin se veut inaccessible.

Il a vocation à devenir l'expression d'un jardin autoproduit, qui sait se passer de jardinier. C'est-à-dire que ce jardin est avant tout une expérience scientifique : laissons la nature accomplir son savant travail de reconquête végétale (en n'intervenant que de la manière à protéger cet espace de toute intrusion humaine) et observons-le jusqu'à atteindre le climax, c'est-à-dire l'état de stabilisation écologique.

Objectifs multiples.

Curieuse idée cependant, qu'un jardin auquel on ne peut accéder. Mais ce jardin est intéressant à plusieurs titres :

-Esthétique : même s'il est inaccessible cet espace deviendra un îlot végétal avec de nombreux arbres remarquables dans le quartier.

-Environnemental : par l'essence même du projet, ce poumon végétal deviendra progressivement un fantastique vivier écologique pour la faune et la flore.

-Pédagogique : c'est un jardin voué à la sensibilisation du public sur la faculté de la nature à s'auto régénérer, aux cycles naturels, à l'écologie et au développement durable.

-Scientifique : ce système a la vocation d'être suivi et étudié par des étudiants en biologie, seules personnes habilitées à s'introduire dans cet espace pour y faire des comptages.

-Economique : ce jardin se fabrique tout seul. Il ne demande aucune maintenance et les coûts de construction sont limités (nettoyage préliminaires et rénovation du mur).

-Historique : le jardin est un moyen de faire vivre la mémoire industrielle du lieu.

Vers un autre jardin.

En façade du futur pôle de développement, ce jardin devait faire office de repère et de porte dans le nouveau paysage du quartier. Or cette esquisse de projet ne tenait pas compte des contraintes de reconversion d'un site industriel d'une telle ampleur, du programme et de ses exigences. Finalement la commune a souhaité encourager biapi en nous proposant de plancher sur le projet de jardin attenant à la future salle de sport qui va être construite à cet endroit. Voir le square E. Reclus.