Fullerène
au chateau de la Boudaisière

C'est dans le cadre d'un appel à projet artistique lancé par le chateau de la Bourdaisière sur le thème du développement durable que nous avons été invités par le Prince Jardinier à réliser notre installation.

Merci à Jean 4 pour sa précieuse collaboration.

Notre proposition d'installation se rapporte à la question des nanotechnologies (NTS). Cette technologie présente plusieurs acceptions liées à la nature transversale de cette jeune discipline. Les NTS s'orientent, tout en permettant de nouvelles possibilités, vers des disciplines telles que l'optique, la biologie, la mécanique, la chimie, ou encore la microtechnologie.

Ce secteur en plein développement, fait en ce moment même l'objet d'interrogations éthiques et scientifiques quant aux risques environnementaux et sanitaires et aux incertitudes encore associées aux nanoparticules et à certains de leurs usages. C'est précisément sur les risques encore méconnus liés à l'utilisation des NTS que se rapporte notre installation. Il sagit de questionner le grand public sur l'une des avancées technologique notoire du 21ème siècles et sur les conséquences et les dérives de son utilisation.

Pour cela nous avons choisis par notre installation de saluer un visionnaire des NTS qui avait sus dessiner la structure des buckyballs et des nanotubes près de 40 ans avant ses découvreurs.

En effet certains composés organiques remarquables tels que les C60 dont la structure sont proche de la sphère ont été baptisés fullerènes en hommage à Richard Buckminster Fuller architecte, designer, inventeur américain, créateur en particulier du concept du dome géodésique.

Notre structure légère (50kg au plus) est réalisée en bois (liteaux 40x60mm) avec un système d'assemblage de notre conception. Elle est sans danger et accessible au public. La structure sera végétalisée et prendra l'aspect au fil des ans (des siècles) d'un arbre creux. Pour cela on prendra soin de l'installer dans un terrain frais, ainsi de palisser et tailler les branches chaque années.

Par le biais de la végétalisation c'est sur le rôle moteur de la fonction chlorophyllienne dans le processus de la fixation du carbone que nous voulons souligner.

Pour voir le projet en plus gros cliquez ici.

Pour compenser la dette écologique moyenne d'une vie d'automobiliste il faudrait planter 390 arbres pour espérer que 130 individus (1/3) arrivent à maturité (40 ans).

La structure du C60 est un icosaèdre tronqué, qui ressemble à un ballon de football, est faite de 20 hexagones et de 12 pentagones, avec un atome de carbone au sommet de chaque polygone et une liaison à chaque côté du polygone.

culture hors sol