Quelques articles d'Olivier Sigaut .
Introduction
Le Développement Durable, contrairement à une idée répandue aujourd'hui dans notre pays, est en fait une préoccupation humaine originelle. Cette notion s'inscrit en particulier dans les relations complexes qui unissent « nature et culture » au sein des sociétés humaines. Des relations étudiées depuis longtemps par les anthropologues à l'image de Claude Lévi-Strauss ou de Philippe Descola. De même si nous faisons quelques recherches historiques sur la naissance de la question de l'écologie, nous constatons que depuis très longtemps nos sociétés s'intéressent à la relation équilibrée entre l'homme et la nature. Donc de tout temps les êtres humains ont essayé d'analyser et chercher à comprendre les modifications qu'ils faisaient subir à leur environnement : déforestation, érosion, pollution de l'eau, désertification. Ainsi ont été progressivement posés les jalons qui devaient permettre l'émergence d'une pensée et d'une pratique de gestion écologique durable dans le temps.
Eléments pour une approche généalogique et axiologique des curriculums et de la didactique dans le domaine environnementale, en oeuvre dans l'instruction publique : 1830/1930
« IL faut donc que notre Enseignement se préoccupe lui aussi d'apprendre à l'homme ce que c'est que la nature, afin que l'homme puisse se rendre compte de la place qu'il y occupe ». In l'enseignement de la nature L'évolution pédagogique en France. E. DURKHEIM (1930)
Introduction
Selon G.Canguilhem l'histoire d'un concept n'est pas celle de son affinement progressif, de sa rationalité continûment croissante mais celle des divers champs de constitution et de validité, celle de ses règles successives d'usage ainsi que des milieux théoriques où c'est développé et achevé son élaboration. La notion de nature appartient à ce type de concept qui s'est affirmé de façon irrégulière à travers de multitude situation de ruptures et d'apport de philosophes où de penseurs éclairés.
Une histoire de l'éducation à l'environnement
Ecrire sur Elisée Reclus n'est jamais un acte ordinaire, c'est souvent le résultat d'une rencontre fortuite, avec un élément déclencheur à l'origine d'une recherche personnelle voire d'une longue quête.
Notre intérêt pour l'oeuvre d'Élisée Reclus est venu d'une curiosité ayant pour cadre à la fois un travail d'enseignant en environnement, ainsi que différents travaux de recherche. Cette réflexion nous amena tout naturellement à découvrir les travaux du biologiste et écrivain libertaire Pierre Kropotkine et à nous intéresser à ses théories qui portant sur la coopération entre les espèces, théories qu'il présenta dans son célèbre ouvrage intitulé : « l'entraide ».