Le topinambour est une espèce rudérale par excellence. Cette espèce se plait dans les terrains ingrats, les terres pauvres, les remblais divers.
De plus elle a la particularité de se développer en une année pour atteindre une hauteur de 1 à 1.5m suivant les conditions. Ses hampes florales jaunes sont en outre très décoratives.
L'espèce croît sans entretien, se propage et repousse toujours sans jamais pouvoir être éliminée. Elle a les inconvénients de ses avantages.
Elle offre ainsi le double avantage après introduction de recoloniser élégamment les terrains stériles en engageant le cercle vertueux du cycle de la matière organique.
A condition de s'assurer de l'absence de pollution, les topinambours peuvent être récoltés et consommés offrant ainsi une certaine ressource alimentaire.
Equisetum arvense (prèle)
Verbascum phlomoides (bouillon blanc)
Cortaderia selloana (herbe de la pampa)
Buddleja davidii
Paulownia tomentosa
Robinia pseudoacacia (acacia)
Salix (saule)
Populus (peuplier)
Ficus carica (figuier)
Betula (bouleau)
biapi veut lancer un partenariat avec la mairie de Bordeaux pour tenter des essais en plein champ pour le printemps 2008.
L'expérience vise à tester les facultés d'adaptation de plusieurs espèces annuelles dont le topinambour.
Le terrain pressenti est celui de la friche Cacolac sur la rive droite près du quartier de la Beunauge.
Finalement, après étude cette expérimentation n'aura pas lieu avec la partenariat de la ville de Bordeaux. Effectivement celle-ci a toutes les peines à faire la lumière sur les terrains dont elle est propriétaire et qui présentent un aspect dégradé. La ville UNESCO aurait elle trop peur de son image ??
Je ne peux m'empêcher ici de faire de la publicité une sur pépinière qui fait véritable travail de recherche en la matière: la pépinière Filippi.
Ils publient une liste intéressante sur les plantes pionnières pour colonisation de terrains dégradés :
Antirrhinum majus
Asphodelus fistulosus
Calamintha nepeta
Centranthus ruber
Cistus albidus
Clematis flammula
Coronilla clauca
Dorycnium hirsutum
Euphorbia characias
Glaucium flavum
Salvia verbenaca
Sparitum junceum
Teucrium flavum
Ya-t-il une collectivité capable de nous ouvrir les portes d'un terrain d'expérimentation ??