Projet d'installation pour la cité universitaire internationnale de Paris , Juillet 2008.
photo : Trois pieds de tomates cultivées sur un rebord de fenêtre, Fondation Rosa Abreu de Grancher, Juillet 2008
L'histoire célèbre les champs de bataille sur lesquels nous trouvons la mort, mais elle ne daigne pas parler des champs cultivés grâce auxquels nous prospérons ; elle mentionne le nom de tous les bâtards des rois mais elle ne peut même pas enseigner l'origine du froment ! Telle est l'inconscience de l'Homme. Jean Henri Fabre in Souvenirs anthomologiques, 1924.
L'internationale agronomique
L'une des rares maisons de la cité à ne pas être directement rattachée à un pays est la maison des élèves de l'institut national agronomique. Peut être est-ce une discipline sans frontières ?
La majorité des plantes cultivées en Europe et plus précisément celles acclimatées au bassin parisien sont en réalité d'origine internationale : les pommiers du Caucase, les pruniers et les cerisiers de Chine, les topinambours d'Amérique du sud, les noisetiers de Byzance, les amélanchiers d'Amérique du nord, le maïs d'Amérique centrale, la vigne du Proche Orient, etc.
De plus, certaines espèces comme l'ail, dont l'origine est inconnue du grand public, se retrouvent presque partout dans le monde acclimatées.Au cours de l'histoire ce sont les échanges entre les hommes les acclimatations d'espèces animales et végétales qui ont permis à l'humanité de s'élever.
Haudricourt ancien élève de l'école nationale d'agronomie de Paris (1931)Grignon aurrait pu etre un résident de la cité ? Cest un des précurseur d'une discipline méconue mais essencielle : la phytogéographie, c'est à dire l'étude des relations entre les espèces et les milieux où elles sont cultivées.
C'est notamment dans son ouvrage intitulé L'homme et les plantes cultivées (1943) que Haudricourt disciple de N. I. Vavilov, décortique les corrélations entre les acclimatations et évolution humaine. Scientifique atypique, à la fois botaniste et anthropologue, agronome et linguiste il pose en réalité les bases d'un langage commun de l'humanité : l'agronomie.
Babel à gallinacé
Une installation végétale comestible symbole de la biodiversité aurait du illustrer ce propos. Mais pour ce projet de paysage nous avons souhaité travailler avec un animal rustique uniformément réparti à la surface du globe, une sorte de syncrétisme culturel : la poule.
Il s'agit d'une tour de Babel, une résidence en plexiglas qui héberge une colonie de poulets vivant en semi liberté dans le parc. L'origine des poulets sera évidemment variée et cosmopolite. Le poulailler est un espace interactif à l'usage des sans terre et des déracinés.
Cette installation a l'ambition de soulever une problématique sur une des pollutions urbaines majeures : l'alimentation
Architecture, déambulatoire, interactif, fédérateur, design sonore, local, mobile, pédagogique, durable, ...
Conflits d'usage : les chiens doivent être tenus en laisse dans le parc.
Un paysage à manger
A travers ses projets d'agrogestion, biapi cherche à soulever des questions sur la vulnérabilité et la solidarité des l'hommes devant la faim, sur notre culture vivrière, sur la souveraineté alimentaire, sur les représentations paysagères, sur les écosystèmes ...
Davantage que nourrir les hommes, par cette installation nous souhaitons provoquer des questionnements sur la relation nature/culture, sur l'agriculture et la ville, sur le paysage, et plus spécifiquement sur l'usage de ce parc, sur le vocabulaire paysager employé, sur son mode de gestion, sur sa pauvreté biologique ...
Nous rêvons d'un parc qui ne soit pas seulement une image figée, mais d'un parc vivant symbole d'un brassage des cultures à l'échelle de la cité, à l'échelle des quartiers et à l'échelle du monde.
Pavillon arts et metiers de part et d'autre du périph.
.
Equipe de recherche transdisciplinaire biapi :
Camille Florent architecte paysagiste, Bordeaux, porteur du projet
Olivier Sigaut, écologue, sociologue anthropologue de l'environnement, Bordeaux, consultant épistémologie
Roger Des Prés, agro-poète, La ferme du bonheur, Nanterre, consultant technique local agriculture urbaine
Sara Hage, architecte paysagiste, Liban, DEA projet urbain , labo agriculture urbaine de Versailles
Acclimatation et domestication des animaux utiles, Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, 1849
L'origine des plantes cultivées, Alphonse de Candolle, 1882
La théorie des plantes cultivée d'après Darwin, Vavilov, 1940
L'homme et les plantes cultivées, Haudricourt 1943
Les plantes cultivées et l'homme, J.R. Harlan, 1975
L'origine des plantes cultivées, Mathon 1981
Vagabondages à travers l'origine et l'histoire des plantes cultivées, J.B.Vilmorin, 1996