Cucurbita: un jardin public temporaire
mai 2004

Proposition pour l'appel à projet conteners (réseau artistique mobile)

Cucurbita est un projet de création d'un conservatoire botanique itinérant, pour la vulgarisation et l'échange des techniques de jardinage et de l'écologie sociale. Le conteneur Cucurbita est un jardin macroscopique à l'échelle des résidences et microscopique à l'échelle de l'installation.

La courge de Siam (Cucurbita ficifolia) fut importée accidentellement d'Asie lors de l'arrivée par bateau de yacks depuis Shangaï, destinés à la ménagerie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris pour l'exposition universelle de 1900. Grâce à son grand pouvoir de conservation, elle servait à l'alimentation des animaux pendant le voyage. Par leur pouvoir nutritif, les Cucurbitacées rentrent dans la cuisine des 5 continents. Sa faculté germinative et de prolifération en sont en outre des atouts permettant sa facile mise en culture sous tous les climats.

Le médiateur/jardinier se propose d'installer in situ un jardin saisonnier pour cultiver des courges parmi plus d'une centaine de variétés. Sur le site fertile ou non, la prolifération est rendue possible grâce à cette espèce vigoureuse et productive (qui peut atteindre 15m par an pour certaines). Cette expérience a vocation de s'inscrire dans le cycle de l'écosystème (péri)urbain : agriculture,alimentation, compostages, fertilité, ...

Les habitants sont invités à venir déguster des préparations de courges et à venir déposer ici leurs déchets fermentescibles pour la création d'un compost. Mais avant tout le jardin sera un lieu d'échanges et de flâneries.

Le conteneur sera un conservatoire botanique urbain itinérant. Il permettra le rangement et le transport du matériel: chaises longues, système d'irrigation pour la culture, outils, toilettes sèches. Il servira également de conservatoire pour la collection et la diffusion des semences de Cucurbitacées. Il sera un lieu d'archivage pour les techniques culturales et les recettes culinaires associées, pour promouvoir l'écologie sociale qu'est l'art du jardin. Le conteneur repartira après avoir semé ses graines, avec l'espoir d'avoir fait germer quelques idées, à la recherche d'une autre ville, terreau de nouvelles expériences.

voir le site conteners (réseau artistique mobile)