Liel de Lune

Miel de Lune c'est le miel du Port de la Lune.

(merci Antoine)

Pas d'abeilles, pas de vie

On aime à dire que si les abeilles étaient amenées à disparaître l'homme n'aurait plus que quelques mois à vivre. Sans abeilles plus de pollinisation (les abeilles assurent 85% de la pollinisation totale des espèces), plus de fécondation donc, plus de fruits et plus de nourriture pour l'homme. Plus de plantes non plus et plus de renouvellement du CO² donc plus d'oxygène.

Les abeilles et la ville

Il peut sembler mal venu d'introduire des abeilles là où la nature (et donc son alimentation) est omni absente. Or la réalité est parfois surprenante. Le peu de plantes que l'on trouve en ville, est effectivement très florifère et donc très mellifère. Or on trouve des ruches sur le toit de l'opéra Garnier, dans les jardins du Luxembourg (depuis 1856) à Paris, à La Ferme du Bonheur de Nanterre et dernièrement sur le toit de la mairie de Saint Denis grâce au projet "miel béton" du parti poétique d'Olivier Darné (son miel est déja multi médaillé au concours agricole de Paris).

De la nature en ville

Autour de notre objet permanent la nature en ville et dans le cadre de notre projet spécifique la ferme urbaine, nous sollicitons les collectivités pour qu'elles accueillent sur leurs toits les ruches de cette agriculture originale. Investissement et maintenance faible, surface agricole illimitée, l'apiculture semble être une manière simple et ludique de valoriser, des non lieux (toits, air, fleurs), tout en symbolisant la présence de la nature en ville. Evidemment, l'action pédagogique menée par biapi parallèlement à la production de miel, doit devenir un formidable outil de médiation sur la ville durable. Dans cette optique biapi pourra organiser des visites, à l'intention des scolaires et d'un public varié. Sensibilisation au respect de l'environnement et découverte de la nature cachée de la ville sont les sujets de prédilection des balades écourbaines de biapi.

SAV

Cette carte représente la surface agricole virtuelle (sav). Le rayon d'action des abeilles représenté sur la carte est de 3km. En réalité les abeilles sont capables d'appréhender un territoire 3000ha autour de la ruche. Le périmètre de pollinisation d'une ferme apicole installée à Bordeaux est également d'intérêt intercommunautaire puisque les abeilles auront un impact dans toute l'agglomération.

le parrain

Une ruche doit déjà être installée par biapi, sur le toit d'Yves SIMONE, à Saint Pierre. Elle promet de donner cette année une dizaine de kilos de miel.

(voir aussi du pain sur la planche, le projet land art d'Yves SIMONE)