biapi a été retenu par le syndic des copropriétaires pour mettre en place et organiser un chantier de restructuration du bois. Alors que la concurrence proposait pour le même budget de planter une quinzaine d'arbres, la solution participative de biapi s'est imposée en proposant la plantation de près de 320 sujets dans cet Espace Boisé Classé (EBC).
Outre la restauration du bois, c'est l'expérimentation d'un chantier participatif qui était visée. Ce fut un succès. Outre les 50 personnes présentes sur deux jours, de nombreux habitants se sont émus de cette première mobilisation. Le bois est devenu le symbole du "vivre ensemble" de cette cité résidentielle.
La démarche est d'autant plus représentative qu'elle s'inscrit dans une démarche pédagogique. Expliquer aux habitants le processus d'évolution/dégradation et la faculté d'autorégénération du bois, mettre en place avec les enfants des étiquettes présentant les principales essences d'arbres, furent parmi les missions de biapi. Jeremy de la LPO était présent pour confectionner toujours avec les enfants des mangeoires à papillons.
Outre les végétaux, ce sont 6m3 de mulch qui ont été étalés pour marquer les chemins afin de limiter les piétinements. Il était aussi question de favoriser la reconstruction des cheminements en retrait des propriétés pour préserver l'intimité de tous.
La tarière à moteur nous a permis de nous soulager de l'ouverture des trous.
En direction de la troisième phase nous avons voulu tenter la plantation de fruitiers dans les entrées du bois. Ici un noyer "franquette".
La troisième tranche est déja attendue.
.
biapi a été contacté par le syndic des copropriétaires du bois Gibault. Après rétrocession du bois par l'office jusque là propriétaire et après classement de ce bois en Espace Boisé Classé (EBC) ; constatant la fâcheuse tendance aux débordements dans l'espace collectif de locataires peu scrupuleux, il a été étudié la possibilité de préciser le code de copropriété afin de réglementer les interventions de jardinage individuel dans l'espace collectif.
Il a été retenu l'idée de créer une zone tampon entre les jardins privés et le parc de la copropriété. Ce document est donc une notice, un code de bonne conduite à l'usage des propriétaires et des locataires dont l'objectif est de garantir à chacun le bien-être individuel dans un espace collectif de qualité.
Après un examen du parc par un paysagiste et selon les souhaits de la commission espace verts du syndic, le parti pris esthétique retenu pour l'entretien du parc relève d'une approche naturaliste du milieu. La forêt doit garder son caractère naturel, presque sauvage, et ne pas tenter de ressembler à un parc arboré avec pelouses et grands arbres.
.
Constatant la tendance des arbres à se développer trop près des maisons, entraînant par là même des problèmes de dangerosité ou de luminosité, la procédure doit impérativement être la suivante. Après l'examen d'un problèmes précis signalé par les propriétaires ou les locataires et après décision du syndic, les arbres concernés pourront être émondés, élagués ou abattus par l'entreprise référente. (tout tronçonnage dans un espace boisé classé (EBC), ne rentrant pas dans le plan de gestion forestier sera passible de poursuites)
.