Situé dans un méandre du Melda, sur le lieu dit des Grands Cortins, cette parcelle communale fait partie d'un ensemble de prairies usagères qui servaient autrefois au pâturage collectif du bétail. C'est une parcelle assez humide, compte tenu de la présence du Melda. Cela explique qu'elle fut autrefois plantée de peupliers (avant 1999). Depuis elle a subi un remblaiement de terre végétale (2005). Ce terrain sert de plateforme municipale pour le cantonnier du village.
En outre, la rive gauche du Melda, est très fréquentée par les promeneurs et très appréciée pour les pique-niques. En effet cette grande zone naturelle qu'est la vallée de la Seine, constitue un parc naturel de premier ordre, aux portes de la ville, qu'il est important de valoriser. La rue du moulin en est une des portes d'accès.
Or, faute d'aménagements, les utilisateurs négligent les lieux et laissent notamment derrière eux, quantité d'immondices. Il serait bon de proposer au minimum l'implantation de poubelles.
Pour valoriser ce site et à l'occasion pour attirer des nouveaux promeneurs vers cette porte sur la nature, l'idée est de proposer un aménagement attractif, simple et peu onéreux à mettre en oeuvre. Ce projet ne nécessitera pas de travaux de terrassement lourds pour pouvoir être réalisé par les services municipaux au fur et à mesure des années. En quelque sorte, ce projet est un plan d'aménagement à long terme pour guider la commune dans la réalisation d'un petit jardin public.
Sur le lieu dit des anciennes prairies usagères, et dans le contexte agricole, le parti pris d'aménagement se veut à la fois de vocabulaire rural et représentatif d'une identité locale. Il consiste en la plantation d'un verger collectif, dans lequel chacun pourrait venir ramasser quelques fruits et flâner au gré des multiples ambiances.
Mais le projet conserve la fonction actuelle du site. La plate forme municipale est réaménagée pour plus de fonctionnalité et de discrétion, ainsi que pour laisser plus de place à la promenade. Finalement, un petit parking est aménagé pour permettre au promeneurs de stationner décemment.
Le projet se caractérise par une simplicité d'aménagement et par un échelonnement des travaux au cours des années, permettant au cantonnier de s'approprier la mise en oeuvre en prenant, comme il le souhaite, au fur et à mesure des saisons, le temps d'entreprendre les quelques travaux.
En effet le travail des cantonniers, souvent limité à des tâches peu créatives (arrosage tonte désherbage, taille) doit absolument être revalorisé (plantation, création, compostage).
Dans cette zone peu fréquentée, les incivilités sont fréquentes. Il faut donc imaginer un mobilier résistant et peu couteux.
Finalement valoriser ce secteur en l'aménageant et donc en y amenant des promeneurs, c'est lui apporter une fréquentation plus régulière et par là même faire qu'il sera peut être mieux fréquenté.