Résidence Lycée Chrestien de Troyes
Regarder et fabriquer ensemble les espaces partagés

C'est dans le cadre du programme artistique global que biapi a été invité au lycée Chrestien de Troyes à une résidence de deux fois 5 jours. Le travail de biapi a tenté pendant cette résidence de faire prendre conscience à la fois aux étudiants, aux enseignants, aux agents et à tout le personnel de l'établissement, que ce lycée est leur cadre de vie. Nous avons cherché des dispositifs pour réfléchir ensemble à ce cadre de vie. Nous avons ensuite imaginé de petites actions permettant d'agir sur les espaces extérieurs de l'établissement.

La première semaine a été organisée autour d'un chantier de plantation d'un verger. Grâce à Mme Barben, la gestionnaire de l'établissement et sur les conseils de l'association 'Les Croqueurs de Pommes' nous avons acheté une trentaine de fruitiers de variétés anciennes et rustiques. Chaque classe de seconde a donc participé avec un professeur à la plantation d'un arbre avec au programme bien sûr technique de plantation, mais aussi biologie de la plante, etc ... Mais cet exercice a surtout été l'occasion d'évoquer des sujets transversaux : espèces anciennes, souveraineté alimentaire, cycle de l'eau, cycle de la matière organique, climat, géographie, maniement des outils, etc ...

Pendant cette première semaine nous avons aussi réalisé un dôme géodésique avec les élèves de l'option architecture, un lombricomposteur pendant un TP de SVT, un cours intitulé 'du land art aux NTA' avec une classe option histoire de l'art.

Deuxième semaine.

La deuxième semaine a été consacrée à la fabrication de mobilier original pour l'établissement. A noter que ce mobilier à été essentiellement fabriqué à base de récupération grâce à des palettes conservées pendants plusieurs mois par les agents de l'établissement. Ce mobilier construit en temps réel sous les yeux de tous était directement mis à disposition et dispersé par les étudiants dans le parc du lycée.

Cette seconde semaine a été mise à profit pour construire un composteur pour les cuisines de l'établissement, mais aussi pour donner une conférence sur les métiers de l'architecture du paysage et de l'environnement.

Voir ici un article de presse. Voir ici le film du CRDP.

Remerciement spécial à Dominique SABROUX responsable du programme artistique global