L'ouche c'est le champ derrière la maison. Il servait autrefois à sortir les animaux pour laisser pâturer près des étables sans être obliger de les conduire trop loin. Parfois l'ouche était partiellement combinée avec un verger, ce qui était sans doute le cas ici. Olivier m'a expliqué que la haie qui sépare les deux champs est formée d'épineux pour dissuader l'intrusion des renards.
Aussi sur le principe de l'agriculture vivrière la maison était également dotée d'un potager, sur la partie surélevée au sud de la maison. Celui-ci était enclos pour prévenir l'intrusion d'animaux
Dans ce dessin je me suis attaché à reprendre à mon compte le vocabulaire des paysages campagnards : le bois, le verger, le champs, la haie, pour fabriquer un découpage du jardin avec diverses atmosphères : le bois de fruits rouges, le bosquet d'argousiers, le champ de tournesol, le verger, la prairie, le bois d'arbres blancs etc. Sans entretien ce jardin se veut au contraire extrêmement productif. Le but est de pouvoir profiter à toutes les saisons du produit des arbres qui vont y être plantés. A la manière d'un potager mais de façon complètement autonome, la belle saison sera agrémentée de nombreuses récoltes et de dégustations.
C'est un jardin frugal et convivial qui invite à passer à table. Ce jardin est un encouragement à prendre le temps de glaner de récolter les ingrédients pour les recettes de campagne. C'est une incitation à cuisiner ensemble, à partager des fruits et à profiter de la campagne pour déguster des préparations anciennes, méconnues ou inédites. Confitures, vins, chutney, liqueurs, coulis, compotes, sont autant d'invitations au jardin et à la campagne.
Parmi les recettes vous pourrez trouvez la confiture d'argousier, plante méconnue, dont la teneur en vitamine C est parait il 30 fois supérieure à celle de l'orange. Il manque cependant encore quelques recettes et notamment celle du futur fameux Nutezerolles : le Nutella de Mazerolles.
Bon appétit