Jardin planétaire...

Cahier de vacances en Creuse ?

ingrédients :

ce que la nature nous offre, un métre voire une règle, du temps libre...

Le système solaire à l'échelle d'un bourg

Ce jardin planétaire est une extension du jardin d'Armantine situé autour de la maison Sabroux à Mazerolles. Mélange de géographie et de physique. Il se positionne à la rencontre des disciplines, jardinage et astrophysique, mathématique et botanique, sculpture et agriculture, randonnée et astronomie, la science et la poésie. Il est une manière de donner vie et de raccorder des parcelles de terre héritées, pour lutter contre l'oubli et s'amuser à jardiner hors les murs du jardin.

Pour voir le plan en plus gros cliquez ici.

Ces jardins satellitaires sont des évocations des planètes de notre système solaire. Le jeu consistera donc à la barbe des agriculteurs, à imaginer des dispositifs censés représenter des disques, des sphères, des orbites, des satellites en profitant des oportunités données par ce paysage agricole.

Dans les haies, les plantations, des ronds de pierre, des mobiles seront des modélisations planétaires donnant le prétexte d'arpenter et de prendre mesure à la fois de l'univers et du paysage de cette petite commune.

Un emplacement aléatoire?

Pour agrandir cliquez ici.

Nous avons tracé des cercles radioconcentriques sur la carte autour du point arbitraire symbolisant le soleil.

Pour le reste du système solaire (hors carte) s'aider de la carte IGN Saint Sebastien et à l'aide d'un GPS, trouver le positionnement des autres planètes (position soleil fixée à 01° 33° 10° Longitude Est 46° 20° 58° Latitude Nord) . Imaginer d'autres dipositifs pour ces planètes en respectant bien sûr l'échelle !

SOLeil

MERcuRe

VenuS

TeRRe

MarS

On attend les réalisations...