Jardin perché...
...sur les hauteurs de Paris

Voila le jardin au premier printemps.

.

Voila le jardin juste après le chantier (Decembre 2008). 15 jours de travail à trois et 6m3 de substrat ont étés necessaires à la réalisation de cette terrasse de 150m².

Vue d'ensemble.

Le boudoir et la collection de graminées. (une dalle lumineuse au premier plan)

Salon avec derrière le cube à hamac cerné par des treilles pour des grimpantes.

L'édicule avec à gauche la mini serre et à droite un olivier qui cache la cuisine.

Cuisine.

Reflexion préalable
quelques images du projet

L'enjeu de la conception a été de créer un véritable univers: penser des petits espaces, tels des ilôts secrets, juxtaposés, alternant à la fois entre la sensation d'espaces intimes et celle d'espaces conviviaux pour recevoir des amis. En effet, c'est l'abondance végétale et de cloisonnements qui va permettre d'agrandir la sensation d'espace.

Créer un univers verdoyant, à la végétation simple et sauvage : un mouvement bruissant et souple de graminées, vivaces et autres plantes versatiles.

Le désir de voir la verdure s'approprier cette terrasse: des grimpantes qui tapisseront la pergola, aux oiseaux et insectes qui viendront sans doute la sillonner.

Le module est une fois de plus l'élément fondateur: il s'agit ici des caillebotis, déjà présents sur la terrasse, que l'on va détourner en mobilier.

"L'atelier" est une cabane qui en plus de permettre l'articulation de ces petits ilôts jardinés entre-eux, est à mi-chemin entre lieu de rangement et atelier de bricolage.

Sa toiture ondulante devient elle-même une pièce de mobilier et un lieu à part entière pour prendre des bains de soleil, faire une sieste ou tout simplement contempler le ciel.

.